Les folies architecturales propulsent Montpellier sur le devant de la scène

Sep 6, 2023 | Non classé

Au cœur des folies architecturales : un Lab Immo exceptionnel ce mardi soir au Mo.Co, en présence du maire de Montpellier, Michaël Delafosse et de 50 invités, professionnels de l’acte de bâtir. Les promoteurs et architectes relèvent le défi d’une construction durable et audacieuse.

La Sentinelle, Oasis, Les Galets, Alma Terra : ces 4 folies architecturales, dévoilées le 14 mars au Mipim à Cannes par Michaël Delafosse, maire de Montpellier, vont faire parler d’elles, et de la ville. Et c’est le but, alors que la ville est candidate pour être capitale européenne de la Culture en 2028.

« Relancer les Folies, c’est rappeler que Montpellier est ouverte aux créateurs, aux artistes, aux chercheurs, aux entrepreneurs, pour inventer l’avenir, a déclaré l’élu, mardi soir au Mo.Co lors d’un Lab Immo intitulé Au cœur des folies. On ne doit pas faire dans la banalité, ni se rabougrir. Il faut susciter des débats. »

Laurent Villaret, président de la FPI OM, a observé que les promoteurs ont répondu en nombre (65 dossiers pour la première consultation, et 18 finalistes), malgré les difficultés économiques rencontrées par la profession, entre crise des matériaux et conditions bancaires. « L’intégration de l’art dans l’immobilier est une vraie marque de fabrique montpelliéraine », a-t-il insisté.

Recyclage des terres excavées

Le programme Alma Terra, bouquet de 5 immeubles porté par les promoteurs Pitch Immo et Promeo, est une « célébration d’un art de vivre méditerranéen, avec 4000 m2 de terrasses au total, sur 8.000 m2 de logements ! », souligne et l’architecte Manuelle Gautrand.

Autre innovation phare, la réutilisation de 12000 m3 de terre excavée. « Cette terre coulée viendra apporter beaucoup d’inertie thermique aux logements. Pour se projeter dans le Montpellier de 2040, où les étés seront encore plus chauds, nous revenons au principe des vieux mas languedociens, sur le principe de la ventilation naturelle et des murs épais. » Le programme intègrera plusieurs activités : restaurant, bars en rooftop, microcrèches en pied d’immeuble…

« Nous ferons en sorte que cette Folie soit photographiée. Par exemple, le grand jardin sera ouvert sur l’extérieur, explique Pierre Cabrol, directeur de Pitch Immo à Montpellier. Il faut le prévoir en amont, termes de règlement de copropriété ! »

L’essence du métier de promoteur

Double lauréat, avec Oasis à Ovalie (avec l’utilisation de bambous de la bambouseraie d’Anduze et des activités pour les enfants en pied d’immeuble) et Les Galets à République (avec du coliving, des bureaux et une salle de spectacle), Pierre Raymond, directeur régional de Sogeprom-Pragma, estime que les Folies « remettent sur le devant de la scène l’essence même du métier de promoteur : le risque, la capacité à se projeter dans une ambition en prenant des paris ».

L’architecte Alain Gillet, qui a coréalisé L’Arbre Blanc avec Evolis Promotion, a incarné, lors des débats, le trait d’union entre la dernière Folie livrée (en juin 2019) et celles à venir, prévues à partir de 2026. « L’Arbre Blanc est à Montpellier ce que la Tour Eiffel est à Paris. Tout le monde en parle et le photographie. Pour la ville, c’est de la communication gratuite », rappelle-t-il.

Tout n’a pas été cependant si simple : la pose des balcons en porte à faux a dû être repensée en cours de chantier. Les Folies sont en effet, et avant tout, des défis constructifs à relever. « Ce savoir-faire développé à travers les Folies doit pouvoir être exporté par les entreprises d’ici », a conclu Michaël Delafosse.

Source :
https://www.midilibre.fr/2023/04/13/lab-immo-les-folies-architecturales-propulsent-montpellier-sur-le-devant-de-la-scene-11126833.php