Le projet de rénovation, ambitieux, doit faire du site de 8700m2 un nouveau phare du quartier à horizon 2028.
Le Centre international de recherche contre le cancer (Circ) ayant posé ses cartons dans son centre flambant neuf de Gerland, la tour Guillot-Bourdeix, vitrée sur 68 mètres de haut et construite en 1972, cherche un second souffle.
Son avenir commence à se dessiner dans ce coin du 8e arrondissement, où les institutions médicales se bousculent.
À la suite de l’appel d’offres lancé par la mairie en mai 2022, la municipalité a retenu le projet porté par Redman et Icade Promotion qui promet d’en faire un modèle en matière de transition énergétique, avec une empreinte carbone annuelle réduite de 75% pour les habitants.
Le site, qui reverra le jour en 2028, sera en effet ouvert aux résidents. Dans la tour d’abord, avec 66 logements sur 4900 mètres carrés, dont certains en duplex. Dans un second bâtiment, baptisé Lumière, ensuite, qui accueillera 25 appartements de plus. Ils seront disponibles en accession libre, bail réel solidaire ou par bailleur social, avec un quota réservé aux personnes en situation de handicap. Le tout supplanté dans les plus hauts étages d’un jardin partagé et d’un restaurant confié au chef emblématique Christian Têtedoie, «célèbre chef étoilé lyonnais et meilleur ouvrier de France, habitué à travailler dans des cadres d’exception». Un restaurant en rooftop qui promet une vue et une ambiance grandioses alors que la tour sera évidée sur ses derniers étages, permettant une double hauteur dans la salle de restauration vitrée.