Présentation du dispositif
Qu’est-ce que le « Palmarès de réhabilitations exemplaires de l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle » ?
La réduction des consommations énergétiques conduit à mener des rénovations thermiques trop souvent peu qualitatives, banalisant la paysage urbain et l’architecture. Afin de démontrer qu’il est possible de répondre aux exigences environnementales tout en préservant la qualité d’usage et architecturale des immeubles, le ministère de la Culture, en partenariat avec le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), lance le Palmarès de réhabilitations exemplaires de l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle. Ce palmarès valorise des réhabilitations exemplaires du bâti postérieur à 1948 pour répondre aux enjeux de la transition écologique en affirmant la place de l’architecture au cœur des défis à relever.
Dans le cadre de sa mission de valorisation de la qualité de l’architecture et du cadre de vie, le ministère de la Culture est engagé dans la transition écologique en promouvant la réhabilitation ou la transformation d’édifices existants datant de la deuxième moitié du XXe siècle. Ce palmarès a pour ambition de mettre en valeur, auprès d’un large public, des projets de référence en matière de réhabilitation des bâtiments du XXe siècle, afin d’encourager le développement massif de rénovations qualitatives et vertueuses.
L’inscription est gratuite. Les coûts engendrés par la réalisation du dossier d’inscription sont à la charge du candidat.
Source :