Photovoltaïque, espaces verts, tramway… deux nouvelles résidences ACM Habitat et M&A Promotion inaugurées à Montpellier

Oct 19, 2023 | Non classé

Sur le quartier de la Cité Créative le jeudi 7 septembre 2023 à 11 heures, les 124 logements des résidences Hermès et Quadri ont été inaugurés à Montpellier. 

En plein cœur du quartier de la Cité Créative aménagée par la SA3M (Groupe Altémed), le bailleur social ACM Habitat (Groupe Altémed) et le bâtisseur de la ville durable M&A Promotion (Groupe M&A), livrent deux résidences de logements dans ce nouveau quartier de Montpellier bientôt desservi par la ligne 5 du tramway.

Entre ville et espaces verts

Située à 1,5 km du centre-ville et de la gare de Montpellier Saint-Roch, la Cité Créative offre un second souffle à l’ancienne École d’Application de l’Infanterie, au parc Montcalm et aux quartiers avoisinants.

Avec sa programmation mixte alliant logements pour tous, commerces, bureaux dédiés aux ICC et équipements publics tels qu’un groupe scolaire, une crèche et un parc, la Cité Créative apporte une dynamique et un attrait nouveau dans ce quartier central de Montpellier.

Par ailleurs, c’est également un lieu de vie vertueux qui est relié à une chaufferie au bois inaugurée au printemps 2023 permettant aux habitants et usagers de se chauffer avec une énergie renouvelable à moindre coût.

La cérémonie a été le terrain de nombreuses rencontres, notamment avec les principaux acteurs des projets : Cédric Grail, directeur général d’Altémed, le président d’ACM Habitat Michel Calvo, le directeur général d’ACM Habitat Alain Braun, ou encore l’architecte du projet Quadri A+ architecture Philippe Bonon.

L’adjointe au maire de Montpellier Nicole Marin-Khoury, le président du groupe M&A Laurent Romanelli, le directeur général du groupe M&A Xavier Bringer et les architectes des projets Hermès 56 et BPA architecture West 8, Denis Boyer Gibaud et Monsieur Maarten Van de Voorde étaient également présents.  

Une cérémonie au cœur de la Cité Créative

La cérémonie s’est tenue au cœur de l’îlot central végétalisé, commun aux deux résidences. « Je tiens à saluer le dynamisme et le professionnalisme des équipes d’ACM Habitat, de la SA3M, de la Ville, des architectes, des urbanistes et de M&A promotion. Ce projet commun est le parfait exemple de l’importance de la co-construction de la ville avec les élus, les collectivités locales et les opérateurs privés et publics, favorisant la mixité sociale pour le bien-vivre des résidents au sein du quartier en renaissance qu’est la Cité Créative » a ouvert Laurent Rommanelli, président du groupe M&A.

La particularité de ce projet : l’îlot central végétalisé, un lieu de fraîcheur et de rencontre. Mais également, le socle commun de parkings souterrains sur 2 niveaux avec une entrée et une sortie communes.

Une mixité sociale urbaine réussie

« La mission d’ACM Habitat est d’œuvrer au quotidien au développement de notre territoire et à l’amélioration constante de la qualité de service rendu et de l’accompagnement de nos locataires et futurs acquéreurs. La résidence Quadri la symbolise parfaitement aujourd’hui » a déclaré Michel Calvo, président d’ACM Habitat.

La résidence Hermès 56

C’est aux abords du Parc Montcalm que vient s’implanter la résidence Hermès 56, en plein cœur de ce quartier, chargé d’histoire et en pleine mutation, notamment avec l’arrivée de la nouvelle ligne 5 de tramway au pied de la résidence.

L’esprit Hermès 56 s’inspire des hôtels particuliers montpelliérains notamment avec l’utilisation en façade des pierres en calcaire de couleur claire, issues des carrières Oppède de Provence ; l’une des plus grandes carrières de pierres de taille d’Europe située au cœur du Lubéron.

Un soin particulier a été apporté sur l’aspect végétal de la résidence tant par son cœur d’îlot partagé que par ses terrasses, certaines de ses façades et les solariums du dernier étage. Cela permet de préserver le bien-être et l’intimité des résidents.

Hermès 56 dispose au rez-de-chaussée d’un cabinet de kinésithérapeutes qui ouvrira prochainement. Ainsi, il viendra compléter le confort de vie du quartier de la Cité Créative avec
des équipements tertiaires, des écoles et crèches, ainsi que des structures de loisirs…

La résidence Hermès fait 4 206 mètres carrés abritant 67 logements de 2 à 5 pièces livrés au premier semestre 2023 au 11 rue Lydie Benichou et au 40 avenue Raymond Campourcy à Montpellier. Leur coût est estimé à 10 millions d’euros HT.

La résidence Quadri

Construite par ACM Habitat, la résidence Quadri a été livrée le 4 juillet dernier. Développés sur 5 niveaux, les logements vont du T2 au T5 et disposent de terrasses généreuses à double orientation ou traversantes.

57 logements dont 34 sont destinés à la location et 23 sont prévus pour de l’acquisition autour d’un îlot de verdure accessible aux résidents d’ACM Habitat et du promoteur M&A.

L’immeuble est également équipé d’un local vélo en rez-de-chaussée avec 2 niveaux de parking équipés pour l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Là aussi, il s’agit d’équipements partagés pour les habitants des 2 résidences Quadri et Hermès et l’illustration du souhait d’ACM Habitat de développer la mutualisation dans ses opérations.

La résidence Quadri est raccordée au réseau de chaleur urbain de la Ville pour la distribution d’eau chaude sanitaire et le chauffage. Quant aux toitures, elles sont équipées de panneaux photovoltaïques, permettant une solution respectueuse de l’environnement et des économies d’énergie.

La résidence Quadri fait 3 896 mètres carrés abritant 57 logements de 2 à 5 pièces livrés en juillet 2023 au 51 rue Lydie Benichou à Montpellier. Leur coût est estimé à 8 474,878 d’euros HT. 

Source :

https://www.midilibre.fr/2023/09/20/photovoltaique-espaces-verts-tramway-deux-nouvelles-residences-acm-habitat-et-ma-promotion-inaugurees-a-montpellier-11455508.php