Lancé dès la création de l’association et édité annuellement depuis, le Baromètre de performance énergétique et environnementale permet aux acteurs du secteur de situer leurs bâtiments par rapport à un benchmark. Indispensable, d’autant plus que certains textes, la Taxinomie européenne en tête, explicitent le recours à un classement pour remplir certains critères de durabilité. L’OID présentera les résultats de cette édition lors du SIMI, le jeudi 14 décembre prochain.
Le Baromètre fournit des indicateurs de référence
Le Baromètre de la performance énergétique et environnementale des bâtiments est réalisé grâce à la contribution d’une quarantaine d’acteurs majeurs de l’immobilier, qui fournissent les données énergétiques et environnementales de leurs bâtiments en exploitation. Ces données sont ensuite vérifiées par l’OID selon une méthodologie définie avec un groupe d’experts et auditée annuellement.
La contribution à la collecte de données permet aux contributeurs de recevoir un benchmark de la performance énergétique et environnementale de leurs bâtiments selon les critères ayant le plus d’impact sur les consommations énergétiques (surface des bâtiments, localisation, certifications en construction & rénovation, période de construction, etc.). Ce benchmark permet également d’identifier les bâtiments prioritaires en termes de consommation ayant à la fois une consommation surfacique et un volume de consommation énergétique élevés, afin de prioriser les actions correctives à apporter.
Un périmètre élargi
Source : OID 2023
D’année en année, l’OID élargit sa collecte et rassemble des données de plus en plus nombreuses permettant de calculer de nouveaux indicateurs. Depuis l’an dernier, les indicateurs sur les hôtels et bâtiments de santé sont ainsi présentés.
Cette année, ce sont de nouveaux indicateurs sur la production de déchets dans les centres commerciaux, et la consommation d’eau des centres commerciaux, logements et hôtels qui sont calculés pour la première fois !
Un travail méthodologique approfondi a également été mené ces derniers mois pour à la fois automatiser un certain nombre de tâches et fiabiliser les données reçues des contributeurs. Les résultats du Baromètre sont le résultat de ce dialogue continu entre l’association et ses membres contributeurs.
La Taxinomie européenne : un élément incontournable
Pour les acteurs paneuropéens, déterminer le positionnement de leurs bâtiments par rapport à leurs pairs est crucial. En effet, la taxinomie européenne engage un vaste mouvement d’harmonisation de ce que doit être – pour le secteur de l’immobilier – un bâtiment durable, partout en Europe.
Pour mémoire, concernant l’atténuation au changement climatique, les critères d’exigence minimale et de contribution substantielle pour les activités d’acquisition et de propriété de bâtiments et dans le cas de bâtiments construits avant le 31 décembre 2020 se décomposent comme suit :
Source : OID 2022
Tandis que les classes DPE proposées sont extrêmement ambitieuses et se concentrent donc à l’heure actuelle sur un très faible nombre de biens, les Top15 et Top30 du marché deviennent des repères indispensables pour les acteurs. Pour répondre à ce besoin de benchmark, le Baromètre reprend donc cette année la mise à jour des Top15 et Top30 publiée le 15 novembre dernier, et mène des analyses complémentaires sur le profil des bâtiments compris dans ces échantillons, qui seront intégrés au Baromètre.
Il est d’autant plus important de bien comprendre quels bâtiments passent le cap des Top15 et Top30 que le financement de ces biens risque d’être facilité à l’avenir. A contrario les financeurs vont se montrer de plus en plus frileux sur des actifs qui ne seraient pas qualifiés sur ce critère.
D’année en année, le Baromètre fournit des clefs de compréhension sur l’évolution des consommations énergétiques et émissions de GES du parc de bâtiments français. La publication met ces résultats en regard des différentes réglementations, afin de permettre aux acteurs d’avoir une vision d’ensemble de leurs défis et de bien comprendre la position de leurs bâtiments par rapport à ceux de leurs pairs.
Source :